Image

Découvrez mon livre « Le mythe féminin – Comment les stéréotypes sur les femmes légitiment les inégalités de genre »

Bonne année ! Même si, ne nous leurrons pas, elle ressemble pour l’instant furieusement à la précédente…

Alors, pour (mieux) commencer 2021 en l’agrémentant d’un peu de lecture féministe, je vous propose de découvrir mon livre « Le mythe féminin – Comment les stéréotypes sur les femmes légitiment les inégalités de genre ».

Un travail d’écriture qui a commencé comme ça, sans perspective particulière, par envie de me lancer dans un projet plus exigeant que la « simple » écriture de blog, et que – prise au jeu – j’ai fini par transformer en essai structuré. Je l’ai autopublié sur Amazon (je sais…) pour que ce soit plus simple et surtout plus rapide, mais je n’exclus évidemment pas, si j’en ai la possibilité, de le faire publier par une maison d’édition traditionnelle.

Vous y retrouverez certains sujets que j’ai déjà abordés ici, comme le mythe de l’instinct maternel ou la misogynie intégrée des femmes. Mais vous y trouverez également des pages sur le travail des femmes (et leur supposé manque d’ambition), la violence féminine (pensée comme inexistante par la société), l’amour, le sexe, le couple, les inégalités de répartition des tâches domestiques, etc. Oui, c’est varié. Aussi varié que la gamme des stéréotypes féminins, qui continuent encore d’étendre leur empire en 2021, enfermant les femmes dans des cases étroites dont elles ont encore du mal à sortir.

L’objectif de ce livre ? Analyser par le menu ces stéréotypes qui nous gouvernent, pour mieux leur tordre le cou. Et montrer que l’inégalité de genre n’est en rien une fatalité, la nature et la biologie n’ayant rien à voir là-dedans, mais qu’elle est plutôt un choix que fait la société.

En 9 chapitres, chacun consacré à un mythe en particulier, je me suis donné pour ambition de fournir des outils d’analyse et de réflexion pour mieux appréhender la question du genre féminin en tant que construction sociale. Et d’ouvrir le débat sur les stéréotypes, qui constituent une réelle entrave à l’émancipation des femmes et à leur conquête de l’égalité.

J’ai essayé de fournir aux lectrices et aux lecteurs autant d’outils (chiffres, études, réflexions) que possible pour mieux appréhender cette question foisonnante. Et passionnante.

J’espère sincèrement que vous prendrez autant de plaisir à lire ce livre que j’en ai eu à l’écrire, allant de découverte en découverte (on croit presque tout savoir sur un sujet, et puis…), et d’étonnement en étonnement.

Pour le commander, en format Kindle ou broché, c’est par ici 

Merci à vous de soutenir mon travail !

3 réflexions sur “Découvrez mon livre « Le mythe féminin – Comment les stéréotypes sur les femmes légitiment les inégalités de genre »

  1. Coucou. Je te félicite pour la réussite de l’écriture d’un livre. C’est une bonne idée car ton style dans tes articles correspond à ce genre.
    Par contre je préfère la couverture du format Kindle car je la pense plus adaptée pour attirer l’oeil et donc les clients.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s