La douleur et l’inconfort sont courants après une opération d’augmentation mammaire. Vous vous sentirez probablement fatiguée et endolorie pendant quelques jours après l’opération. Vous pouvez également ressentir une sensation de brûlure au niveau des mamelons pendant environ deux semaines, mais cela s’estompera au fur et à mesure que les ecchymoses s’estomperont. Les douleurs aiguës et fulgurantes ainsi que d’autres désagréments dans le sein sont fréquents et constituent une préoccupation majeure après l’opération.

 

Opération mammaire par un chirurgien

 

La plupart des désagréments seront contrôlés par les médicaments qui vous seront prescrits.

La période de rétablissement dure généralement cinq jours ou moins pour la plupart des patients avant qu’ils ne reprennent leurs activités quotidiennes et n’aient besoin que d’un minimum d’analgésiques.

Voici quelques éléments à savoir sur la douleur que vous ressentez et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

 

Les raisons de la douleur

Certains éléments vous concernant et concernant votre opération auront un impact sur l’intensité de la douleur que vous ressentirez :

  • La taille de vos implants : Plus vos implants sont gros, plus vous aurez mal après l’opération. Les implants plus légers sont généralement associés à une douleur moindre1.
  • La position de vos implants : Les implants placés sous les muscles pectoraux (poitrine) ont tendance à être plus douloureux après l’opération. Cela s’explique par le fait que les tissus subissent un traumatisme plus important. Moins les tissus sont traumatisés et moins il y a de saignement, plus votre niveau de douleur postopératoire sera élevé.
  • Vous êtes une maman : Certains chirurgiens signalent que leurs patientes qui ont donné naissance à des enfants ont tendance à se plaindre moins de la douleur.

Les experts médicaux notent que les femmes qui ont eu un accouchement, comparent la post-augmentation à l’engorgement des seins que l’on ressent après avoir eu un enfant.

 

Comment obtenir un soulagement ?

Il est fort probable que votre chirurgien vous prescrive des médicaments pour vous aider à gérer votre douleur. Si les médicaments prescrits ne vous soulagent pas suffisamment, cela peut indiquer que vous devez consulter votre chirurgien. Appelez-le. Cependant, la prise de pilules n’est pas la seule chose que vous pouvez faire pour gérer votre douleur. Voici quelques solutions :

  • Utilisez une pompe à médicament. Il s’agit d’un appareil qui délivre automatiquement un médicament anesthésiant dans la zone concernée, pendant deux ou trois jours, lorsque vous en avez le plus besoin. De nombreux patients prennent des analgésiques en vente libre avec la pompe antidouleur, ce qui peut éviter les effets secondaires des analgésiques sur ordonnance.
  • Maintenez vos seins soutenus par le soutien-gorge chirurgical ou le bandage élastique fourni après l’opération contribuera à réduire votre douleur.
  • Faites des étirements ou des exercices légers. Des exercices simples comme faire des ronds avec vos bras, les roulements d’épaules et les étirements de la poitrine peuvent aider à étirer progressivement le muscle pectoral (poitrine).
  • Demandez l’avis de votre chirurgien sur l’utilisation du Botox. Selon une analyse scientifique, les patients dont les implants ont été placés sous la paroi thoracique et qui ont reçu des injections de Botox pendant ou après l’opération ont ressenti moins de douleur. Cependant, l’analyse n’a porté que sur sept études et les auteurs déclarent que l’évaluation des résultats de cette pratique est incohérente et doit être approfondie.

 

L’augmentation mammaire en question

Quand on parle d’augmentation mammaire, on n’imagine pas toujours ce que cela recouvre. En effet, de nombreuses femmes ne l’envisagent qu’en termes de résultat, mais ne réalisent pas toujours ce que cette opération implique.

Pour tout savoir sur cette opération, qu’elle soit esthétique ou réparatrice, le centre esthétique Rive Droite Paris Etoile vous propose sur son site, un dossier très complet à lire avant de prendre votre décision. Vous y apprendrez dans quels cas une plastie mammaire d’augmentation est envisageable et si une prise en charge est possible.

Vous découvrirez sans doute qu’il existe plusieurs techniques que les chirurgiens utilisent selon le cas de la patiente, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Il peut s’agir du manque de graisse dans le cas d’une augmentation mammaire sans implants, dite par transfert de graisse, ou de la durée de vie des implants mammaires et leur suivi.

Ensuite, un chapitre complet est consacré au déroulement de l’opération elle-même, ainsi qu’aux résultats que vous pouvez en espérer. En effet, selon la réaction du corps de la patiente, le résultat sera plus ou moins long à pouvoir être admiré, car si l’esthétique se constate immédiatement, les œdèmes liés à l’intervention mettent du temps à se résorber. Enfin, la question de douleur n’est pas éludée et fait l’objet d’un paragraphe très clair.