L’épilation

Outils pour s'épiler

L’épilation définitive, existe t-elle ?

Tout le monde a des poils sur le corps, mais selon la période de l’année ou vos préférences personnelles, vous pouvez avoir envie d’en éliminer certains.

Contrairement à ce que prétendent de nombreuses publicités, aucun traitement d’épilation ne peut éliminer les poils de façon permanente. Cependant, il existe une variété de moyens pour se débarrasser des poils pendant des semaines, des mois ou des périodes plus longues.

 

Dans cet article, nous vous présenterons les techniques d’épilation les plus courantes, ainsi que les avantages, les effets secondaires et l’efficacité de chacune d’entre elles.

À quelle vitesse les poils poussent-ils ?

Selon l’American Academy of Dermatology, les poils du corps atteignent en moyenne leur pleine longueur en un mois environ. Les cheveux des hommes ont également tendance à pousser plus vite que ceux des femmes. Les cheveux de votre tête peuvent pousser d’environ 15 cm en un an.

Certains facteurs peuvent affecter le taux de croissance des cheveux, notamment l’alimentation, les médicaments et la génétique. Le taux de croissance peut ralentir avec l’âge. La croissance des cheveux est un processus complexe qui commence au plus profond du follicule pileux. Le cheveu dépend du sang qui le nourrit pendant qu’il fait son chemin vers la surface de la peau. Les glandes sébacées (huile) jouent également un rôle en maintenant le poil lubrifié et en bonne santé.

Quelles sont vos options pour l’épilation ?

Le rasage permet simplement de se débarrasser des poils à la surface, ce qui explique pourquoi ils repoussent si vite. L’épilation à la pince à épiler enlève le poil ainsi que sa racine, ce qui contribue à ralentir la repousse. Mais même avec l’épilation à la pince, le poil repoussera probablement au bout de quelques semaines.

Si vous recherchez des solutions d’épilation à plus long terme, il est peut-être temps d’envisager d’autres techniques d’épilation. Les méthodes suivantes sont classées en fonction de leur capacité à éliminer les poils le plus longtemps possible.

Électrolyse

L’électrolyse implique l’utilisation de radiofréquences à ondes courtes distribuées par de fines aiguilles placées directement dans vos follicules pileux. L’objectif est de détruire le follicule pileux afin qu’il ne stimule pas la repousse du poil. Cette procédure doit être effectuée par un dermatologue ou un électrolyste certifié.

Contrairement aux autres options d’épilation, l’électrolyse est considérée comme une solution permanente par la Food and Drug AdministrationSource fiable. Cependant, pour obtenir les meilleurs résultats, vous devrez prendre plusieurs rendez-vous de suivi.

La plupart des gens ont besoin de séances de suivi toutes les semaines ou toutes les deux semaines. En fonction de la durée de la séance, le coût est généralement compris entre 35 et 100 dollars par séance.

L’électrolyse peut être pratiquée n’importe où sur le corps et convient à la plupart des types de peau. L’effet secondaire le plus courant est la douleur et les rougeurs dues à l’irritation de la peau. Parmi les effets secondaires rares mais graves, citons les cicatrices et les infections dues aux aiguilles, ainsi que les chéloïdes (excroissance du tissu cicatriciel).

Épilation au laser

L’épilation au laser est une autre option d’épilation à long terme. Comme l’électrolyse, ce traitement cible le follicule pileux. Il agit en endommageant le follicule à l’aide de lasers à haute température pour empêcher la croissance de nouveaux poils.

Selon la clinique Mayo, l’épilation au laser peut être pratiquée partout sur le corps, à l’exception du contour des yeux. Le traitement a tendance à donner de meilleurs résultats chez les personnes à la peau claire qui ont des poils foncés.

Comme l’électrolyse, l’épilation au laser nécessite plusieurs séances pour de meilleurs résultats. En fonction de la zone à épiler, vous aurez besoin de quatre à six traitements espacés de quatre à huit semaines. Le coût d’une séance peut aller jusqu’à 250 $.

Dans la plupart des cas, l’épilation dure plusieurs mois, et dans certains cas, elle peut durer des années. Lorsque les poils repoussent, ils sont souvent plus fins et de couleur plus claire. Cependant, l’épilation au laser ne garantit pas une épilation permanente.

L’effet secondaire le plus courant est l’irritation et la rougeur de la peau, mais cela disparaît généralement au bout de quelques heures. Ce traitement peut également entraîner des modifications temporaires de la pigmentation, en particulier pour les teints foncés. Les effets secondaires plus graves comprennent la formation de cloques et de cicatrices, mais ils sont rares.

Les crèmes sur ordonnance

Si vous n’aimez pas l’idée ou le coût de l’électrolyse ou de l’épilation au laser, vous voudrez peut-être parler à votre dermatologue des crèmes délivrées sur ordonnance.

Il en existe une en particulier, l’éflornithine (un médicament susceptible d’agir contre la maladie du sommeil et l’hirsutisme facial), que vous appliquez deux fois par jour pendant un mois. Elle agit en inhibant la production d’enzymes qui stimulent la croissance des poils.

D’après une étude sur ce traitement, les résultats peuvent durer jusqu’à huit semaines, après quoi vous pouvez recommencer le processus. Un mois de traitement coûte environ 50 euros.

L’éflornithine ne fonctionne que pour les poils du visage et convient mieux aux femmes. Certains effets secondaires peuvent inclure des brûlures, des éruptions cutanées et des poussées d’acné dues à la perturbation des follicules.

Épilation professionnelle à la pince et à la cire

Une option pour les petites zones du corps est l’épilation professionnelle à la pince et à la cire, réalisée par une esthéticienne certifiée. Ce type d’épilation permet d’arracher les poils directement à la racine. Selon la vitesse de croissance de vos poils, les résultats peuvent durer de deux à huit semaines.

Cette option est moins coûteuse que l’épilation au laser ou l’électrolyse, mais vous devrez peut-être répéter le traitement plus souvent.

Alors que l’épilation à la pince peut être pratiquée sur n’importe quelle partie du corps, la cire ne doit pas être appliquée autour des parties génitales, des mamelons, des oreilles ou des cils. Vous devez également éviter d’appliquer la cire sur des varices, des grains de beauté ou des verrues, ou sur une peau gercée ou brûlée par le soleil.

Les effets secondaires les plus courants de l’épilation professionnelle et de l’épilation à la cire sont de légères éruptions et irritations, mais elles sont généralement temporaires.

Épilation chimique

Ce traitement consiste en un gel ou une crème en vente libre que vous appliquez sur votre peau. Il agit en affaiblissant une protéine du poil appelée kératine. Les poils tombent alors et s’effacent facilement.

L’épilation ne cible pas le follicule pileux, les résultats ne durent donc que deux semaines environ. Cependant, c’est une option peu coûteuse que vous pouvez faire chez vous.

Veillez à utiliser le bon type de crème pour la zone où vous souhaitez épiler. Certaines crèmes sont formulées pour le visage, d’autres pour le corps ou la zone pubienne.

Il est conseillé de faire un test sur une petite partie de votre peau avant d’utiliser l’épilation chimique sur une plus grande partie de votre corps. Les effets secondaires de ce traitement peuvent être des brûlures chimiques, des éruptions cutanées et des cloques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *