Les secrets des cheveux japonais

cheveux d'une femme japonaise

Dès qu’il est question de femmes japonaises, nous avons tous tendance à penser à quelqu’un qui a une peau claire et nette et de beaux cheveux longs et brillants. C’est l’image idéale de la femme japonaise, quel que soit son âge. Même pendant les étés les plus humides, les Japonaises parviennent à dompter leurs cheveux.

Les Japonais ont toujours été connus pour leur peau et leurs cheveux magnifiques et sains. Mais la question qui se pose est la suivante : comment parviennent-ils à paraître si naturels et parfaits en permanence ?

Après quelques recherches sur les tendances japonaises en matière de soins capillaires, nous avons réussi à découvrir quelques secrets de beauté japonais qui sont désormais connus de tous. Il existe quelques secrets de beauté japonais intéressants pour ceux d’entre vous qui admirent leur look, en particulier leurs cheveux. Vous pouvez les essayer pour vous et vous débarrasser de nombreux problèmes capillaires. Ils sont faciles à suivre et les résultats sont assez similaires.

Nous vous présentons ici quelques conseils de soins capillaires japonais qui vous permettront d’avoir des cheveux brillants, beaux et sains, tout comme les Japonais :

Brossez vos cheveux régulièrement

Au lieu de se brosser les cheveux une fois, les japonaises le font plusieurs fois par jour ! En peignant vos cheveux de manière appropriée, elles aident à distribuer les huiles naturelles des cheveux au reste de votre chevelure.

Les japonaises n’utilisent pas n’importe quelle brosse pour se coiffer, mais des peignes japonais en bois. Ces peignes sont polis dent par dent et sont fabriqués à la main à partir de tsuge (buis) qui est l’un des types de bois les plus durs et les plus denses. Ces peignes donnent également un lustre brillant aux cheveux, aident à répartir les huiles et, comme ils ne sont pas en plastique ou en métal, vous pouvez dire adieu aux cheveux crépus stagnants pendant les hivers secs.

 

femme japonaise avec parapluie

Maintenez un régime alimentaire traditionnel équilibré

Le régime alimentaire joue un rôle important dans le maintien de la santé de nos cheveux et de notre peau. Cela a un impact direct sur notre apparence extérieure. Un repas japonais traditionnel comprend généralement une soupe, trois plats de légumes, du riz et du poisson, ce qui garantit un bon équilibre. Ces derniers sont riches en acides gras oméga-3 et en vitamines qui aident à réduire la production par l’organisme de toxines susceptibles de provoquer un vieillissement prématuré et des affections cutanées inflammatoires.

Le varech (kaiso) et les algues (wakame) sont présents dans presque tous les plats japonais et sont très riches en kératine et en iode, deux éléments indispensables à la santé de la peau, des ongles et des cheveux. Le poisson est riche en protéines et moins gras que la viande rouge, tandis que de petites portions d’une variété de légumes apporteront les vitamines et les minéraux dont vous avez tant besoin. Le Japon est également connu pour produire un certain nombre de super aliments tels que le kinako, le konjac et le natto. Ils sont facilement disponibles et bon marché par rapport à d’autres super aliments dans d’autres pays.

Huile de camélia

La plupart du temps, les soins japonais pour la peau et les cheveux comprennent des huiles ; la plus populaire est l’huile de camélia, qui fait partie des soins capillaires traditionnels japonais. L’huile de camélia est souvent incorporée dans les shampooings et les après-shampooings japonais, mais les femmes appliquent également de l’huile de camélia pure directement sur les cheveux mouillés pour sceller l’humidité naturelle et garder les cheveux hydratés. L’huile de camélia prévient les pointes fourchues, répare les cheveux et vous remarquerez qu’il est beaucoup plus facile de démêler vos cheveux après avoir appliqué cette huile. L’huile d’argan est devenue populaire il y a quelques années dans de nombreux pays occidentaux, mais vous devez absolument essayer l’huile de camélia.

La vitamine C

Les Japonais sont connus pour intégrer la vitamine C dans leur vie quotidienne. Leur régime quotidien se compose d’oranges qui décomposent la mélanine et désoxydent. C’est le secret de leur teint uniforme et clair. Elle aide à éliminer les marques de pigmentation et donne un teint uniforme. Nous associons souvent la vitamine C à notre capacité à lutter contre les rhumes, mais nous ne tenons pas compte du fait qu’elle exerce sa magie en améliorant notre approvisionnement naturel en collagène, ainsi qu’en préservant la densité osseuse et la santé générale. Elle aide également à décomposer et à désoxyder la mélanine, la pigmentation naturelle de notre peau due au vieillissement ou au bronzage.

C’est la vitamine brillante qui illumine les choses et vous aide à avoir une peau naturelle et éclatante. Les Japonaises prennent fréquemment de la vitamine C par le biais d’aliments, de boissons, de compléments, de légumes et de fruits, ainsi que de produits cosmétiques. En fait, il existe des fruits et des légumes exclusivement japonais, comme le shiso, qui est une sorte de basilic sauvage, le yuzu aux agrumes et le kaki japonais, qui sont tous extrêmement riches en vitamine miracle. Vous pouvez trouver ces produits dans n’importe quelle pharmacie sous forme de suppléments, tandis que les produits riches en vitamine C, comme le brocoli, l’acérola, le yuzu, le persil, le kaki, le kiwi, le poivron et le goya, sont disponibles sur n’importe quel marché de votre localité.

Le thé vert à des fins diverses

Le thé vert est un élément important du mode de vie japonais et est très riche en propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires. Les japonaises ont également intégré le thé vert dans leurs rituels de beauté, qu’il s’agisse d’ajouter des feuilles moulues à des sels de bain, d’inclure des extraits dans diverses lotions et toniques ou même d’ajouter des poudres concentrées à des masques capillaires et des compresses corporelles. Le matcha, qui est la forme moulue des feuilles de thé vert, est connu pour sa forte concentration en polyphénols catéchines, dont les bienfaits pour la santé et la beauté sont illimités. Les tanins ont une concentration élevée et aident également à raffermir la peau. La poudre de thé vert peut combattre les dommages causés par les rayons UV, réduire l’inflammation, en particulier pour les peaux à tendance acnéique, réactiver les cellules cutanées mourantes et aider à équilibrer le teint de la peau.

 

fille japonaise-cheveux-long

 

Lavez vos cheveux tous les jours

Cela ne s’applique peut-être pas aux filles vivant dans divers pays du monde, mais pour les Japonais, l’idée de ne pas se laver les cheveux tous les jours est écoeurante et inappropriée.

Les femmes japonaises sont très attachées à leurs cheveux, et pas seulement aux cheveux mais aussi au cuir chevelu. Comme elles considèrent que leur cuir chevelu est la même peau que le visage, elles ne vont pas au travail ou rencontrer des amis sans se laver les cheveux. Au Japon, les cheveux lavés régulièrement ne sont pas associés à des cheveux abîmés. Ils ont également l’habitude d’utiliser des sèche-cheveux en permanence. Ils ne laissent pas leur cuir chevelu humide, car on ne sait jamais quelles bactéries peuvent se développer dans un environnement humide. Non seulement cela, mais cela peut provoquer des irritations et des odeurs.

 

Vous devez utiliser des shampooings et des revitalisants doux contenant des ingrédients naturels comme le kaki, les algues et le camélia, qui sont excellents pour nos cheveux. Étant donné que de nombreux Japonais se baignent et se lavent les cheveux quotidiennement, il est essentiel qu’ils en prennent bien soin. Les shampooings modernes contiennent généralement des ingrédients qui privent les cheveux de leurs huiles naturelles, comme les sulfates.

A savoir

Si vous êtes confronté à des problèmes capillaires indésirables tels que la perte ou l’amincissement des cheveux, vous devez demander l’avis d’un expert avant que le problème ne devienne incontrôlable.

Vous pouvez consulter des spécialistes du cheveu. Des chirurgiens et des experts capillaires proposent des traitements très efficaces, tels que la thérapie capillaire avancée, le tissage de cheveux, la greffe de cheveux, les extensions de cheveux, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.