Masque au miel pour les cheveux : bienfaits et fabriquation

Miel

Depuis des milliers d’années, les cultures du monde entier utilisent le miel à des fins médicinales et comme édulcorant naturel. Grâce à ses vitamines, minéraux, protéines et propriétés antioxydantes, le miel a été utilisé comme remède naturel pour toutes sortes d’affections, allant de la cicatrisation des plaies et du soulagement des problèmes digestifs à l’apaisement des maux de gorge et à l’amélioration des conditions cutanées. Il n’est donc pas surprenant que le miel puisse également être utilisé pour nourrir, soigner et améliorer la santé de vos cheveux.

Dans cet article, nous vous expliquerons les bienfaits de l’utilisation du miel dans un masque au miel pour vos cheveux, et comment vous pouvez fabriquer votre propre masque au miel à la maison.

Les avantages de l’utilisation du miel dans un masque capillaire

En raison de ses propriétés thérapeutiques, le miel est utilisé depuis des siècles dans les rinçages et les après-shampooings. Aujourd’hui, il est toujours un ingrédient naturel populaire dans de nombreux types de produits de soins capillaires.

Quels sont donc les avantages d’utiliser du miel sur vos cheveux et de l’inclure dans un masque capillaire ? Selon des recherches et des preuves anecdotiques, le miel peut être bénéfique dans un masque capillaire pour les raisons suivantes :

  • hydrate les cheveux et le cuir chevelu secs
  • réduit la casse des cheveux
  • redonne de la brillance
  • améliore l’état des cheveux naturels
  • réduit les frisottis
  • adoucit les cheveux.

De plus, le miel fonctionne bien comme agent liant. C’est donc une bonne base pour un masque capillaire si vous souhaitez y ajouter d’autres ingrédients.

Comme vous laissez un masque capillaire sur vos cheveux pendant une période plus longue, il peut favoriser une guérison, une alimentation et une réparation plus intenses qu’un après-shampooing ordinaire.

 

Fille qui tourne le dos, avec des cheveux brillants

Comment faire un masque au miel pour vos cheveux ?

Il existe de nombreuses recettes différentes que vous pouvez utiliser pour faire un masque capillaire au miel. Cette recette est l’une des plus simples, et elle convient parfaitement aux cheveux secs et abîmés.

Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les éléments et ingrédients suivants :

  • 1/2 tasse de miel
  • 1/4 de tasse d’huile d’olive
  • un bol à mélanger
  • un bonnet de douche
  • un petit pinceau (facultatif)

Essayez d’utiliser du miel brut et biologique, qui est le moins transformé et présente une concentration plus élevée d’antioxydants. Toutefois, le miel non biologique devrait tout de même offrir des avantages.

Si vous n’avez pas de bonnet de douche, vous pouvez en fabriquer un en utilisant du film plastique ou un grand sac plastique et du ruban adhésif.

Comment appliquer le masque au miel ?

  1. Commencez avec des cheveux propres et humides.
  2. Versez 1/2 tasse de miel et 1/4 de tasse d’huile d’olive dans un bol, et remuez bien le mélange.
  3. Faites chauffer le mélange au micro-ondes pendant 20 secondes.
  4. Une fois qu’il est chauffé, remuez à nouveau le mélange avec une cuillère.
  5. Après avoir laissé refroidir le mélange (il doit être légèrement tiède, pas chaud), commencez à l’appliquer sur vos cheveux avec vos doigts ou un petit pinceau. Commencez par le cuir chevelu et descendez jusqu’aux pointes.
  6. Massez délicatement votre cuir chevelu par des mouvements circulaires du bout des doigts.
  7. Placez le bonnet sur vos cheveux pour aider à sceller les ingrédients hydratants.
  8. Laissez agir pendant 30 minutes.
  9. Rincez le masque de vos cheveux et faites un shampooing comme d’habitude pour vous assurer que vous avez éliminé tous les ingrédients.

Les différentes recettes de masques au miel

Le miel peut être associé à de nombreux autres ingrédients pour créer des masques capillaires qui apportent des bienfaits supplémentaires à la recette standard.

En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire d’un masque capillaire, vous pouvez essayer l’une des options suivantes.

 

Photo fille avec serviette

 

Masque nettoyant pour le cuir chevelu

Outre le miel, ce masque contient du yaourt et de l’huile de noix de coco.

Les protéines du yaourt peuvent nettoyer votre cuir chevelu et également renforcer vos cheveux. L’huile de noix de coco peut aider à hydrater et à adoucir vos cheveux.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1/2 tasse de yaourt nature entier
  • 3-4 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • Mélangez le miel et l’huile de noix de coco, puis réchauffez le mélange au micro-ondes pendant 15 secondes. Une fois le mélange refroidi, ajoutez le yaourt et continuez à mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient bien homogènes.

Suivez les instructions décrites ci-dessus pour l’application sur vos cheveux et votre cuir chevelu et le rinçage de vos cheveux.

Soulager les démangeaisons du cuir chevelu

Ajouter de la banane à un masque capillaire au miel peut aider à soulager les démangeaisons du cuir chevelu.

Utilisez les ingrédients suivants pour réaliser ce masque :

  • 1/2 tasse de miel
  • 2 bananes mûres
  • 1/2 tasse d’huile d’olive
  • Mélangez ces ingrédients dans un mixeur jusqu’à obtenir une purée lisse, puis suivez les instructions décrites ci-dessus pour l’appliquer sur vos cheveux.

Si vous avez les cheveux très longs, vous devrez peut-être ajouter jusqu’à 1/2 tasse d’huile d’olive en plus pour que la banane soit moins collante sur vos cheveux.

Couvrez-vous d’un bonnet de douche et laissez le mélange agir pendant environ 10 minutes. Shampouinez bien vos cheveux pour éliminer tous les ingrédients.

Masque fortifiant pour cheveux

En plus du miel, ce masque contient de l’œuf et de l’huile de noix de coco.

La teneur élevée en protéines de l’œuf peut aider à fortifier vos cheveux, les rendant moins sujets aux cassures et aux dommages causés par la chaleur et le coiffage. L’huile de noix de coco peut aider à adoucir et à hydrater vos cheveux.

Utilisez les ingrédients suivants pour réaliser ce masque :

  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • 1 gros œuf (battu)
  • Mélangez l’huile de noix de coco et le miel, puis faites chauffer doucement le mélange dans une petite casserole sur la cuisinière.
  • Laissez-le refroidir, puis ajoutez l’œuf battu au miel et à l’huile, et remuez bien. Une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés, appliquez le masque sur vos cheveux en suivant les instructions décrites ci-dessus.

Laissez le masque reposer sur vos cheveux pendant 15 à 20 minutes, puis faites un shampooing à l’eau tiède ou froide pour éliminer tous les ingrédients.

Où trouver des masques au miel ?

Si vous manquez de temps ou préférez un masque prêt à l’emploi, vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez trouver des masques au miel pour vos cheveux dans la plupart des magasins de beauté, des pharmacies ou en ligne.

Parmis les grandes marques, nous pouvons lister :

  • Le masque capillaire réparateur Garnier Whole Blends Honey Treasures pour les cheveux abîmés : ce masque capillaire au miel, formulé pour les cheveux secs et abîmés, contient du miel, de la gelée royale et de la propolis.
  • Le masque capillaire hydratant intensif au miel de Manuka et à l’huile de Mafura de SheaMoisture : Ce masque convient parfaitement aux cheveux bouclés. Il est infusé de miel et d’autres huiles adoucissantes, comme l’huile de baobab et de mafura.
  • Masque capillaire miracle au miel TGIN : ce masque est destiné à réduire les frisottis et les cassures tout en renforçant la brillance. En plus du miel brut, il contient de l’huile de jojoba et de l’huile d’olive.

Quels sont les risques ?

À moins que vous ne soyez allergique au miel ou aux huiles généralement utilisées dans les masques, comme l’huile d’olive ou l’huile de coco, le risque associé à l’utilisation de ces ingrédients dans un masque capillaire reste très faible. Il est toutefois recommandé d’appliquer une petite quantité et de voir la réaction de votre corps.

Si vous réchauffez d’abord le miel et l’huile au micro-ondes, veillez à ce qu’ils ne soient pas trop chauds. Évitez d’utiliser votre doigt pour tester directement la température du mélange du masque capillaire.

N’utilisez pas le masque capillaire au miel sur vos cheveux et votre cuir chevelu si le mélange est trop chaud. Vous risqueriez de vous brûler le cuir chevelu. Après avoir chauffé le mélange, attendez qu’il soit à peine tiède avant de l’appliquer.

La conclusion

En raison de ses nombreuses propriétés thérapeutiques, l’utilisation du miel dans un masque capillaire peut aider à hydrater vos cheveux et votre cuir chevelu, à réduire les frisottis, à restaurer la brillance et à réduire la casse des cheveux.

Vous pouvez faire votre propre masque capillaire au miel en utilisant quelques ingrédients de base, ou vous pouvez acheter un masque préfabriqué dans votre pharmacie, votre magasin de beauté ou en ligne.

Si vos cheveux sont secs, utilisez un masque capillaire au miel plusieurs fois par semaine. Si vos cheveux sont gras, utilisez-le une fois par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *