Points noirs sur le nez : comment s’en débarrasser ?

Vous avez des points noirs sur votre nez et vous souhaitez vous en débarrasser ? Nous avons regroupé dans cet article les recommandations des différents professionnels des soins de la peau et les dermatologues. Accrochez-vous !

Si tous les boutons ne sont pas amusants, les points noirs peuvent être parmi les plus ennuyeux à gérer : ils sont abondants, difficiles à cacher et reviennent sans cesse. Et avec l’utilisation du nombre de masques en raison du Covid, les points noirs semblent apparaître encore plus ces derniers temps.

Avant de mettre vos doigts en position de presser, éloignez-vous du miroir et continuez à lire. Nous avons interrogé des dermatologues de renom sur la cause des points noirs et sur la façon de les éliminer de différentes manières ( y compris à la maison, instantanément et pendant la nuit) et à différents endroits, de votre nez, vos joues, votre dos, etc. De plus, nos experts partagent leurs ingrédients et produits préférés pour éliminer les points noirs.

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Les points noirs, connus sous le nom médical de comédons ouverts, sont des pores remplis d’huile ou de sébum, de débris et de cellules mortes. Le mélange huileux reste à la surface de l’ouverture du pore, où il est oxydé par l’air et prend une couleur noire ou grise.

Bien que l’on pense souvent que la matière noire est de la saleté emprisonnée,  cela n’a rien à voir avec la propreté. Les points noirs et les points blancs sont généralement les premiers signes d’acné. La principale différence entre les deux est que les points noirs sont foncés car les pores sont ouverts, tandis que les points blancs sont des comédons fermés, ce qui signifie que la surface du follicule bouché est recouverte d’une fine couche de peau, ce qui donne une couleur plus claire.

Quelles sont les causes des points noirs ?

Les points noirs ont de nombreuses causes sous-jacentes. Ils sont le plus souvent observés à la puberté, lorsque les hormones entraînent une production accrue de sébum ou d’huile et que le pore se bouche. Les hormones peuvent également fluctuer et provoquer des points noirs pendant les menstruations mensuelles, la grossesse, et chez les personnes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques ou d’autres syndromes hormonaux où il y a un excès d’androgènes. D’autres facteurs peuvent inclure la prise de stéroïdes, le port de vêtements serrés et de chapeaux ou de casques en cas de transpiration (pensez aux athlètes), et du fait de l’utilisation de crèmes épaisses et occlusives ou de produits à base d’huile qui peuvent obstruer les pores.

La génétique peut également jouer un rôle dans l’apparition des points noirs. Cela signifie que si vos frères et sœurs ou vos parents sont sujets aux points noirs, il y a de fortes chances que vous le soyez aussi. La taille des pores est déterminée par la génétique et ceux qui ont des pores plus larges sont plus enclins à avoir des points noirs.

 

Fille qui cache son visage

Alors, comment traiter les points noirs du nez ?

Il existe de nombreuses façons de traiter et de prévenir les points noirs, mais de manière générale, vous voulez « utiliser systématiquement des nettoyants ou des produits de traitement médicamenteux qui aident à briser les débris dans vos pores, que les points noirs soient sur vos joues ou dans votre dos », explique le Dr Rodney.  Voici 10 façons de procéder :

 

1. Essayez l’acide salicylique.

Tout d’abord, recherchez des ingrédients actifs comme l’acide salicylique, un acide bêta-hydroxylé idéal pour éliminer les points noirs. Comme il est soluble dans l’huile, il est capable de pénétrer profondément dans les pores et les glandes sébacées pour détruire les débris et le sébum. Utiliser un nettoyant quotidien devrait pouvoir vous aider assez facilement.

2. Utilisez le peroxyde de benzoyle pour aller à la racine du problème.

Une autre option efficace et légèrement plus puissante pour les points noirs est le peroxyde de benzoyle. Il aide à dissoudre les cellules mortes de la peau au-dessus du sommet du bouton, ce qui contribue à l’ouvrir. Attention à ne pas faire d’excès de zèle et d’utiliser plus de produit que ce qui est recommandé sur l’emballage, car cela peut assécher et irriter la peau.

3. Essayez les rétinoïdes puissants.

Si les deux premières solutions échoues, penchez-vous du côté des rétinoïdes et du rétinol (une version plus douce), qui sont deux dérivés de la vitamine A. Il peuvent être extrêmement efficaces pour traiter les points noirs. Les rétinoïdes modifient la façon dont les cellules de votre peau se développent de l’intérieur, pour empêcher l’obstruction des pores et la formation d’acné. Les rétinoïdes sont disponibles à la fois en vente libre et sur ordonnance.

4. Utilisez la vapeur pour éliminer instantanément les points noirs.

A la recherche d’une méthode de grand-mère ? Pensez à la solution « vapeur ». Commencez par passer votre visage à la vapeur pour ouvrir vos pores. Ensuite, utilisez deux cotons-tiges ou un extracteur de comédons pour appuyer doucement sur les côtés du point noir. N’utilisez pas vos mains, car cela peut introduire des bactéries et entraîner une infection.

5. Se débarrasser des points noirs pendant la nuit, un processus en deux étapes.

Pour faire disparaître les points noirs au matin, appliquez un processus en deux étapes : utilisez d’abord une bande poreuse, puis appliquez un gel à l’acide salicylique avant de vous coucher. Au réveil, les points noirs devraient disparaître.

6. Essayez les bandes poreuses pour vous débarrasser des points noirs sur votre nez.

Les bandes de nettoyage des pores, adhèrent à la peau du nez et, en séchant, l’adhésif se fixe sur le sébum et les cellules mortes, qui sont éliminés lorsque la bande est retirée. Elles peuvent cependant être irritantes, alors procédez avec prudence si vous avez la peau sensible ou si vous souffrez de rosacée. Si vous avez tendance à avoir des points noirs sur le nez, utilisez régulièrement un nettoyant ou un sérum contenant de l’acide salicylique sur cette zone et d’obtenir un soin du visage professionnel avec des extractions manuelles.

7. Utilisez un nettoyant médicamenteux pour éliminer les points noirs.

Pour les points noirs du nez voire même sur le dos, utilisez quotidiennement sous la douche un nettoyant pour le visage ou le corps à base de peroxyde de benzoyle. Laissez-le reposer sur la peau pendant une minute ou deux avant de le laver. Il est recommandé d’essayer une formule qui contient 5 % de peroxyde de benzoyle pour commencer, puis de passer à un pourcentage plus élevé si votre peau peut le tolérer sans irritation. Si le peroxyde de benzoyle est trop asséchant, appliquez plutôt un produit de lavage à base d’acide salicylique.

Une autre option : avant de vous coucher, étalez une fine couche d’un gel ou d’une crème rétinoïde sur la zone concernée, en commençant par un soir sur deux pour prévenir les irritations. Si vous ne pouvez pas atteindre votre dos, demandez à quelqu’un de vous aider à appliquer la crème ou essayez un applicateur de lotion pour le dos. Pour les points noirs plus tenaces, consultez un dermatologue : un peeling qui contient un mélange d’acides alpha et bêta-hydroxy pour exfolier la peau en profondeur et traiter l’acné.

8. Soyez doux avec les points noirs sur vos joues.

Si vous avez des points noirs sur les joues, n’oubliez pas que cette peau sera un peu plus sèche et peut-être plus sensible aux rétinoïdes, au peroxyde de benzoyle ou à l’acide salicylique que les autres zones. Vous pouvez utiliser ces ingrédients, mais en plus petites quantités afin que la peau ne s’assèche pas et ne soit pas irritée.

9. Méfiez-vous des solutions alternatives pour éliminer les points noirs

Un message d’intérêt public de nos dermatologues pros : bien qu’on en parle beaucoup sur le web, le dentifrice n’est pas un traitement efficace contre les points noirs – il est trop agressif et dessèche la peau.

10. Appelez votre dermatologue pour les points noirs profonds.

Pour les points noirs très profonds, vous devriez consulter un dermatologue ou une esthéticienne, car ils ont des outils spéciaux qui peuvent extraire en toute sécurité la saleté piégée dans vos pores. N’essayez pas de les retirer vous-même, car cela peut provoquer des traumatismes et des cicatrices sur votre peau.

 

visage fille sans point noir sur le nez

 

Comment empêcher la formation de points noirs ?

Bien que vous ne puissiez pas vous débarrasser des points noirs de façon permanente (désolé !), vous pouvez maintenir une routine de soins de la peau cohérente en intégrant les conseils ci-dessus pour prévenir l’apparition de futurs boutons. Démaquillez-vous toujours le soir et lavez-vous le visage deux fois par jour. Assurez-vous de traiter tout problème hormonal sous-jacent si possible, et éliminez toute crème épaisse et occlusive, tout maquillage ou produit capillaire si vous pensez qu’ils peuvent être une cause sous-jacente.

Veillez simplement à choisir une formule non grasse et non comédogène, comme l’hydratant pour le visage sans huile Neutrogena Seal Star de Good Housekeeping, pour éviter de boucher de nouveau les pores.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *