La confiance en soi: 6 étapes indispensables pour devenir une femme forte

Femme forte

Acquérir ou retrouver confiance en soi est beaucoup simple facile qu’il n’y parait. Découvrez les 6 étapes indispensables pour devenir une femme forte, naturelle et surtout pleine de bon sens.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, mettons-nous d’accord sur ce qu’on appelle avoir confiance en soi.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est la confiance d’un individu dans ses propres capacités, aptitudes et jugements, ou la conviction qu’il peut relever avec succès les défis et les exigences de la vie quotidienne.

Réfléchissez un instant au degré de confiance en vous que vous pensez avoir. Dans quelle mesure vous sentez-vous sûr de vous au travail ? Qu’en est-il de votre confiance lorsque vous êtes avec vos amis et votre famille ? Vous sentez-vous à l’aise pour faire une présentation au travail ou pour parler à un inconnu ?

La confiance en soi vous aidera à atteindre vos objectifs et à réaliser ce que vous voulez dans la vie.

Si vous manquez de confiance en vous et que vous souhaitez la renforcer, il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un processus qui ne se construit pas du jour au lendemain. J’ai rassemblé des étapes que vous pouvez suivre pour vous aider à augmenter votre confiance en vous et plus vous les mettrez en pratique, meilleur sera le résultat final.

La première chose, et la plus importante, est de comprendre que vos pensées, vos sentiments et vos comportements sont tous liés. Comprendre ce lien vous aidera à faire taire cette voix intérieure qui vous empêche d’atteindre vos objectifs.

Avant de vous donner quelques conseils pour apprendre à avoir plus confiance en vous, je voudrais vous donner un exemple de la façon dont votre voix intérieure peut miner votre confiance.

Imaginez que vous entrez dans une salle lors d’un événement de réseautage et que vous pensez « Je ne connais personne ici, je vais avoir l’air stupide, tout le monde va me regarder, je ne sais pas quoi dire », votre sentiment sera l’anxiété et votre comportement sera de ne parler à personne ou d’essayer de vous cacher dans un coin.

D’un autre côté, si vous pensez plutôt « Je ne connais personne, mais je vais choisir une autre personne toute seule et aller directement me présenter ». De cette façon, vous vous sentirez peut-être encore un peu anxieux, mais pas comme dans le premier scénario. En conséquence, au lieu d’essayer de vous cacher, vous allez vers une personne et vous vous présentez.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à améliorer votre confiance en vous. J’ai constaté par expérience qu’ils fonctionnent très bien avec mes clients. L’essentiel est de continuer à les mettre en pratique et plus vous faites chaque exercice, plus vous allez gagner en confiance.

 

Conseil 1

Avant d’affronter une situation dans laquelle vous voulez avoir plus confiance en vous, réfléchissez-y, comme dans l’exemple ci-dessus, et demandez-vous ce que vous pensez de l’événement ou de la situation et comment vous pouvez y penser de manière plus utile.

 

Conseil 2

Utilisez l’affirmation positive. Prenez des fiches et écrivez-y une affirmation positive à votre sujet. Par exemple : « Je suis une personne gentille et serviable », « Je suis digne », « Je suis un excellent collègue, patron ou ami », etc. L’essentiel est de les lire tous les jours. Laissez les cartes dans un endroit où vous pouvez les voir, pour ne pas les oublier.

 

Conseil 3

Une façon simple de renforcer immédiatement votre confiance en vous est de vous habiller élégamment. Sortez vos beaux vêtements et sentez-vous bien.

 

Conseil 4

Entraînez-vous à parler à voix haute. Souvent, lorsqu’une personne manque de confiance en elle, elle parle très doucement et risque donc de perdre son auditoire, ce qui confirme des pensées néfastes telles que « Personne ne veut me parler ». Exercez-vous à parler un peu plus fort devant un miroir. Encore une fois, ne le faites pas une seule fois, mais quotidiennement, pendant quelques semaines.

 

Conseil 5

Concentrez-vous sur vos points forts plutôt que sur vos points faibles. Ceci est à nouveau lié à votre façon de penser.

 

Conseil 6

Notez chaque jour trois choses que vous avez bien faites et dont vous êtes fier.

 

La mise en œuvre de ces étapes nécessitera une certaine persévérance de votre part. Il s’agit d’acquérir de nouvelles habitudes et la meilleure façon de le faire est de faire un petit pas à la fois et de le pratiquer pendant un certain temps avant de passer à l’étape suivante.

 

Et enfin, je voudrais vous laisser avec cette citation de John Eliot (Overachievement) :

« La confiance n’est pas une garantie de succès, mais un mode de pensée qui améliorera vos chances de réussite, une recherche tenace de moyens pour que les choses fonctionnent. »

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